Rucher – critères d’installation

Rucher – critères d’installation

Il faut tenir compte de différents critères pour que les colonies soient dans les meilleures conditions.

Climat

Les ruches seront protégées contre les vents dominants. Elles ne seront pas placées en plein soleil en été ni dans un environnement trop humide. Pour bien profiter de l'ensoleillement, l'idéal est de privilégier l'axe Sud-Est/Est.  En été, devraient idéalement être à l'abri du plein soleil. L'ombre d'un feuillu ou les abords d'une haie peuvent faire l'affaire.

Flore

L'environnement autour du rucher sera riche en fleurs de février à octobre pour que les abeilles trouvent une source de nourriture tout au long de l'année. Une petite évaluation des ressources dans un rayon de 500 mètres autour du rucher permet de vérifier cette donnée importante.

Eau

Un point d'eau est important pour les abeilles. Si aucun mare ou étang ne se trouve aux abords du rucher, pensez à disposer un abreuvoir que vous alimenterez régulièrement en eau fraîche.

Accessibilité

Pensez que vous allez devoir accéder souvent à votre rucher et que vous serez également amenés à apporter du matériel ou à apporter et retirer des hausses pleines de cadres de miel. L'accès doit être facile pour vous et votre véhicule. Il faut aussi qu'il soit relativement à l'abri des promeneurs et des rôdeurs pour des raisons de sécurité. Les promeneurs ne doivent pas avoir accès à votre rucher pour ne pas risquer les piqûres. Les rôdeurs ne doivent pas repérer trop facilement des ruches qui sont hélas de plus en plus fréquemment l'objet de vols ou de vandalisme.

2 à 5 ruches sont idéales pour commencer.

No Comments

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils