Les modèles de ruches

Les modèles de ruches

Les modèles de ruches

Leçon liée: La ruche

Au XIX° siècle, un changement radical dans la pratique apicole s'est opéré grâce à l'invention de la ruche à cadres mobiles. On passe du "fixisme" au "mobilisme". Les ruches "fixes", généralement rondes, ne permettaient pas une récolte aisée du miel sans compromettre la survie de la colonie d'abeilles. Il est difficile de déterminer précisément quel est l'inventeur des cadres. Il est probable que plusieurs apiculteurs ont eu cette idée simultanément à des endroits différents. Les débuts de la ruche à cadres mobiles sont marqués par une grande richesse de modèles. Citons la Layens, la Voirnot, la Gatineau parmi d'autres. L'explosion des modèles est alors impressionnante.

Il existe de nombreux modèles de ruches

La ruche Dadant-Blatt (modèle de référence pour ce cours)

Comment choisir?

Le choix doit être fait en se posant quelques questions et en discutant avec les apiculteurs de votre région.

Qu'est-ce qui est important pour moi? La légèreté du matériel? Sa solidité? La possibilité d'échanger facilement des cadres avec les voisins? Un matériel standard facile à acquérir et à renouveler?

La question du type de conduite est également crucial quand on choisit un modèle de ruche. On ne les conduit pas toutes de la même façon. La question se posera à un moment ou à un autre mais il faut déjà être un apiculteur expérimenté pour pouvoir se positionner.


Nous vous proposons dans ce cours la Dadant-Blatt comme modèle de référence parce qu'elle est standardisée, bien répandue et facile à utiliser. Par la suite, en connaissance de cause, vous pourrez adopter librement un autre type de ruche si vous le souhaitez.


 

 

EnregistrerEnregistrer

No Comments

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils