La composition d’une ruche

La composition d’une ruche

Une ruche se compose de plusieurs éléments identifiés dans l'image ci-dessous.

Le plancher

C'est le socle de la ruche. Il peut être plein ou grillagé pour laisser passer l'air et permettre l'insertion d'un plateau permettant de mieux gérer la présence de varroas. Il peut être en bois ou en plastique pour faciliter le nettoyage qui a lieu tous les ans au début de la saison apicole.

Le corps de la ruche

C'est la partie principale qui héberge la colonie. Elle contient des cadres de cire amovibles qui facilitent la visite de la colonie.

Il est conseillé de solidariser le plancher et le corps pour faciliter le déplacement sans risque de la ruche.

Les cadres

Ils sont le plus souvent munis de feuilles de cire gaufrées sur lesquelles les abeilles construisent les rayons. Des cadres sont placés dans le corps de la ruche et dans les hausses. Leur taille n'est pas identique dans la hausse et dans le corps des ruches Dadant. Cette taille est fixée par la norme AFNOR U82-101.

Cadres de hausse (petit) et de corps.

 

Les cadres sont fixés par des séparateurs à crémaillère ou à glissière selon les usages de chacun. Les deux modèles ont des avantages et des inconvénients. La crémaillère est intéressante pour que les cadres restent bien en place en cas de transhumance par exemple. La glissière permet une visite facile en minimisant les risques d'écrasement des abeilles.

La hausse

La hausse est aussi appelée "grenier à miel". Elle permet aux abeilles de stocker la nourriture. On la place, le moment venu, sur le corps de hausse. Les ouvrières monteront remplir les rayons de miel.

Le couvre cadres

Le couvre cadres sert, comme son nom l'indique, à fermer le dessus des cadres. Il est souvent muni d'un trou qui permet de fixer un chasse abeilles (pour faciliter le retrait des hausses) ou d'un nourrisseur (pour apporter un complément alimentaire aux abeilles en période de disette). Il arrive très souvent qu'un couvre cadres en plastique transparent soit interposé entre le corps et le couvre cadres en bois. Il permet de jeter un coup d'oeil à la ruche sans devoir l'ouvrir par exemple.

Le toit

Le toit d'une ruche est là pour protéger la ruche et les abeilles des intempéries. Il est donc important qu'il soit avant tout efficace, résistant et qu'il puisse intégrer un espace pour isoler la ruche contre le froid. On préfèrera un toit en bois recouvert de tôle galvanisée ou un toit intégralement en tôle galvanisé (plus léger). En zone de montagne, on trouve des toits "chalets" qui évacuent mieux les intempéries mais ne peuvent pas être lestés.

No Comments

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils