Equipement

Equipement

 

Pour aller au rucher visiter ses colonies, l'apiculteur doit se munir d'un équipement qui assure sa sécurité et qui facilite la visite.

 

 

La Varreuse

Elle sera du type "combinaison" ou du type "blouson", de préférence de couleur claire pour ne pas entraîner d'agressivité chez les abeilles.  Pour le débutant, une bonne protection intégrale allège le stress qui pourrait découler de certaines opérations dans la ruche. Aucune ouverture de doit permettre aux insectes d'entrer dans la combinaison: élastiques aux extrémités du vêtement, fermeture hermétique du vêtement. On ne doit pas plaisanter avec la sécurité. L'abeille mellifère reste un animal sauvage.

Le voile

Le voile est indispensable. Il est préférable d'opter pour un voile bien solidarisé à la vareuse pour éviter tout risque d'intrusion des abeilles au niveau du cou et du visage, zones particulièrement sensibles.

Les chaussures montantes

Des chaussures bien couvrantes, bottes ou bottillons, évitent aussi bien des désagréments.

Les gants

Malgré quelques désavantages comme le manque de sensibilité que leur port entraîne, les gants offrent une protection et peuvent rassurer aussi au début. Il y a toutefois des opérations à réaliser qui sont préférables sans les gants comme le marquage des reines par exemple. Plusieurs types de gants, plus ou moins fins, sont proposés dan le commerce. S'ils n'évitent pas les piqûres, ils en réduisent les effets.

 

 

L'enfumoir

Parmi les accessoires, la fumée d'un enfumoir allumé peut calmer les abeilles et les avertir de la visite de l'apiculteur. C'est une bonne habitude à prendre. La fumée calme les abeilles. Attention de l'utiliser avec modération!

Certains  s'équipent aussi d'un vaporisateur à eau qui désamorce les attaques.

 

 

 

 

 

Le lève-cadre

Le lève-cadre est l'outil indispensable pour réaliser une visite. Il sert à décoller les cadres, à les lever, à gratter la propolis et la cire là où il faut l'enlever. Il est conseillé de le désinfecter régulièrement et même d'en avoir un par rucher pour éviter les contaminations entre les ruchers.

No Comments

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils