Le matériel à la miellerie

Le matériel à la miellerie

Dans une miellerie, on trouve tout le matériel nécessaire à l'extraction du miel. Le miel arrive dans les hausses et repart en pot.

Les hausses arrivent à la miellerie débarrassée des abeilles. Elles sont stockées dans une pièce équipée d'un déshumidificateur pour sécher le miel.

L'humidité du miel est vérifié à l'aide d'un réfractomètre.

Lorsque l'humidité du miel est correcte pour assurer la bonne conservation du miel (17° d'humidité - au-delà, il y a risque de fermentation), l'apiculteur désopercule les cadres des hausses à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau à désoperculer. La fourchette est la solution la plus courante et la moins chère pour les petits apiculteurs.

La cire d'opercule tombe dans un bac à désoperculer. Son volume doit être suffisant pour recueillir la cire et la grille d'évacuation soit de bonne dimension. Elle sera récupérée, tout comme le miel qui tombe dans le bac pendant l'opération. Une bonne désoperculation n'abîme pas les cadres tout en le débarrassant des opercules mais sans que ne s'écoule trop de miel.

Les cadres désoperculés sont placés dans un extracteur. La force centrifuge extrait le miel des rayons. Il s'écoule dans un seau ou un bac décanteur que l'apiculteur a placé à la sortie de l'extracteur.

Le miel est filtré pour être pur, sans petits débris (cire, pattes d'abeilles...). Plusieurs types de filtres existent (filtres tamis, coniques en métal ou en nylon, etc.) Le miel sera ensuite décanté et écumé.

Pour le travail du miel (décantation, écumage, brassage pour casser la cristallisation), le miel est stocké dans des maturateurs. Ils peuvent être de plusieurs tailles, en plastique ou en inox. Lorsque le miel est prêt, il est temps de procéder à la mise en pots.

 

 

No Comments

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils