Préparer une ruche

Préparer une ruche

Pour qu'une ruche soit prête à accueillir une colonie d'abeilles, quelques opérations doivent être réalisées.

Protection extérieure du bois

Deux solutions sont envisageables. Vous pouvez peindre la ruche à l'extérieur (pas à l'intérieur). Certaines lazures naturelles ou peintures à base d'huiles végétales peuvent convenir. Un entretien régulier à l'huile de lin permet de conserver le matériel plus longtemps. Vous pouvez aussi utiliser des vernis mais attention à leur toxicité. Un vernis à la propolis convient très bien aux abeilles. Vous pouvez aussi faire tremper la ruche dans un bain de cire micro-cristalline. Ce service est rendu par certaines sections qui disposent du matériel adapté et respectent strictement les règles de sécurité que cela nécessite.

Désinfection du matériel

Il ne faut jamais mettre des abeilles en contact avec du matériel usager qui n'a pas été désinfecté. Les éléments en bois et métal doivent être passés à la flamme nue d'un chalumeau.

Préparation des cadres

Avant de pouvoir les utiliser, les cadres doivent être filés. Si on trouve des cadres déjà filés dans le commerce, un apiculteur devra être capable de réaliser l'opération.

Une fois filés, les cadres seront équipés d'une feuille de cire gaufrée ou d'une amorce de cire si l'on souhaite que les abeilles bâtissent seules le cadre.

Protection thermique

Pour qu'une ruche soit protégée du froid ou du chaud, il faut:

  • l'isoler;
  • la placer dans un environnement approprié (à l'ombre de feuillus qui permet une protection passive contre la chaleur en été et qui laisse passer le soleil en hiver).

Attention! Il ne faut pas que la colonie manque d'oxygène!

 

No Comments

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils